CLAP DE FIN DE L’EPI CHAMPOLICE !

L’ensemble des élèves de 3ème du collège a participé à un EPI qui a pris la forme originale d’une d’enquête criminelle.

En octobre dernier, l’assistant d’anglais du collège, James Watson était retrouvé mort dans son bureau. Immédiatement, des équipes d’experts (nos élèves de 3ème !) étaient déplacées sur la scène de crime afin de relever toutes traces et indices. Empreintes, traces de sang, prélèvements sous les ongles, cheveux et ADN extrait furent étudiés en SVT, tandis que le tee-shirt de Watson ainsi qu’un liquide inconnu et un objet métallique trouvés sur la scène de crime furent analysés en physique-chimie. Ainsi, tous les indices analysés en SVT et en physique-chimie permirent à l’enquête d’avancer et d’écarter une à une les fausses pistes.

Tandis que l’enquête progressait, l’émission criminelle britannique Crimes that shook Britain s’est déplacée en France pour tourner un numéro spécial sur leur ressortissant James Watson. Ils ont mené l’enquête au sein du Collège et auprès de la Police française, faisant enfin la lumière sur les tristes événements d’octobre 2020. Vous pouvez visionner ce numéro spécial ci-dessous, le fruit du travail des élèves du groupe d’anglais 2 (3A/B).

Résolution de l’enquête – EPI Champolice