Action Petit Déjeuner au collège

Cette action s’est déroulée au self du collège et les élèves ont participé à différents ateliers en amont du cross du collège. Voici un bref déroulé de ces ateliers :

• 1er atelier sur l’équilibre alimentaire en fonction des besoins. Par équipe, les élèves devaient réaliser un plateau équilibré en fonction de la situation posée.
  • 2ème atelier sur la constitution des aliments. Les élèves devaient trouver l’ingrédient principal de l’aliment présenté afin de mettre en évidence les ingrédients cachés.
  • 3ème atelier : Les élèves devaient inventer un enchainement d’exercices physiques
  • 4ème atelier sur la dégustation. Les élèves devaient préparer un petit déjeuner complet et équilibré. Les élèves avaient un choix d’aliments variés et équilibrés pour pouvoir réaliser un savoureux petit déjeuner.

Cette action rentre dans le cadre du parcours santé et permet de comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique sur la santé. Elle a permis de mettre en lumière les dangers des plats tout préparés et l’avantage de cuisiner à partir de matière première.

Tous les ateliers ont été pratiqués de manière ludique, pour chaque atelier un mini jeu a été proposé afin de faire gagner des points. Une entrée par le jeu a accentué l’intérêt des élèves pour les notions à faire passer.

Nous avons souhaité, réaliser ces ateliers avec l’équipe de cuisine afin de sortir les apprentissages de la salle de classe. Cela a permis également de présenter « officiellement » l’équipe de cuisine. Les élèves ont pu constater que tous les adultes de l’établissement étaient présents pour eux, pour leur bien-être et pour leur réussite scolaire. Cette participation a été l’occasion d’intégrer le parcours avenir en mettant en lumière les métiers de la restauration.