Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bonjour à tous

Tous d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous pouvez aborder cette rentrée scolaire dans d’excellentes conditions.

Vous avez certainement entendu parler, durant cet été, des nouvelles consignes données aux établissements scolaires sur l’interdiction de l’usage du téléphone portable. Une loi est parue le 3 août à ce sujet. Nous avions anticipé cette loi dans notre nouveau règlement intérieur et désormais le téléphone doit être éteint, rangé dans le « cartable » avant d’entrer au collège.

Cette rentrée scolaire s’effectue dans de bonnes conditions. A ce jour, les effectifs du  collège Champollion s’élèvent à 530 élèves pour 6 divisions en 6ème,  5 divisions en 5ème,  5 divisions en 4ème  et 5 divisions en 3ème. Les effectifs sont en progression (+35 élèves).Tous les enseignants, soit 38 cette année, sont prêts à assurer leurs missions ainsi que tous les autres personnels.

Nous mettons aussi en vigueur, dès cette rentrée, les nouveaux règlements adoptés en Conseil d’Administration l’an dernier: règlement intérieur, règlement de demi-pension. Ils ont d’ailleurs été imprimés cette année dans le carnet de liaison.

Très vite des activités vont se mettre en place et s’enchainer. Vous aurez à élire des représentants au Conseil d’Administration pour le 12 octobre. C’est une instance importante dans le fonctionnement de l’établissement car bon nombre de décisions se prennent dans cette instance.

Les dispositifs « accompagnement éducatif » et « devoirs faits » seront mis en place le plus rapidement possible et seront proposés à tous les élèves du collège. Durant la période du 1er au 19 octobre s’effectueront les évaluations nationales au niveau 6ème.

Je vous rappelle que vous pouvez suivre la scolarité de vos enfants en vous connectant sur Liberscol et accéder ainsi au logiciel Pronote. Tous les élèves de 6ème  sont formés par les professeurs de technologie à l’utilisation de cet outil. Vous avez également accès en tant que parents à ce logiciel grâce à vos propres identifiants et mots de passe qui vous ont été remis. N’hésitez donc pas à suivre quotidiennement les résultats de vos enfants et faites nous part de vos difficultés si vous en rencontrez.

Des « télé services » sont aussi mis à votre disposition ; ils sont nécessaires pour les bourses nationales et d’autres procédures. Un lien, un identifiant et un mot de passe vous ont été communiqués. Encore une fois, n’hésitez pas à nous interpeller en cas de difficultés.

Nous sommes tous là pour la réussite de vos enfants, dans un cadre agréable à vivre.

Au nom de tous les personnels du collège Champollion, je vous souhaite une excellente année scolaire 2018-2019.

Le principal, Gilles Wloszczowski