Conseil de classe

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et le suivi des acquis.

Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins 3 fois par an.

Composition du conseil de classe
Le conseil de classe est composé :

  • des professeurs de la classe,
  • des 2 délégués des élèves,
  • des 2 délégués de parents d’élèves,
  • du conseiller principal d’éducation (CPE),
  • du conseiller d’orientation-psychologue,
  • et, quand c’est utile pour le cas personnel d’un élève, du médecin scolaire, de l’assistant social ou de l’infirmier.
Convocation et périodicité
Tous les membres du conseil y sont conviés. Les convocations ne sont pas soumises à une procédure spécifique, et ne sont pas nécessairement nominatives.

En dehors des convocations régulières de fin de trimestre, le chef d’établissement peut réunir le conseil de classe de façon extraordinaire s’il le juge utile.

Déroulement du conseil de classe
Le logiciel utilisé dans l’établissement pour le suivi des élèves est PRONOTEE. C’est avec celui-

que seront saisies, pour les élèves de 6 , 5 , 4 , 3 , notes, compétences et appréciations pour les bilans périodiques et bilans de fin de cycle. Les parcours éducatifs sont aussi enregistrés dans ces bilans.

Avant la date du conseil:

Les notes et appréciations sur les bilans doivent ê tre saisies trois jours ouvrables avant le conseil de classe: pour un conseil ayant lieu le lundi soir la saisie doit être terminée le mercredi précédent,

  • Ces délais sont impératifs pour permettre aux professeurs principaux d’avoir le temps suffisant pour préparer leur conseil.

Chaque professeur complétera pour sa discipline, une appréciation générale de la classe et saisira une appréciation pour chaque élève.

Le professeur principal saisira une appréciation générale de la classe et une appréciation générale pour chaque élève. Il pourra proposer des mentions supplémentaires. Au 3ème trimestre, la proposition d’orientation discutée lors du conseil sera inscrite sur le bilan trimestriel.

Avant le conseil, l’équipe de direction souhaite s’entretenir avec le professeur principal pour évoquer les situations problématiques. Avant celui du 3ème trimestre, cet entretien sera systématique pour évoquer la stratégie à mettre en place (redoublement ou pas, orientation…).

Le conseil de classe:

Le conseil de classe est la réunion de l’équipe pédagogique et éducative : les professeurs, le CPE, les délégués des élèves et des parents en sont lesmembres permanents. Le chef d’établissement, son adjoint ou son représentant le préside. Le Psychologue de l’Éducation Nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale scolaire et le coordonnateur de l’ULIS peuvent y participer.

Les professeurs des écoles du secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de 6ème (décret 2014-1231article 8).

L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves. S’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bilan périodique, le conseil de classe recherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité. Des entretiens peuvent être instigués par le professeur principal ou le ch ef d’établissement, à la suite du conseil, avec l’élève et sa famille.

Si des informations délicates doivent être évoquées, elles pourront l’être lors d’un conseil réunissant uniquement l’équipe pédagogique et éducative juste avant ou après le conseil. Dans tous les cas, tous les membres du conseil de classe sont tenus au devoir de discrétion et de réserve.

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir: le niveau, le climat, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’orientation…

En aucun cas, le conseil de classe n’a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, professeurs, personnels dans leur personne.

1ère partie:

A chaque trimestre, le professeur principal présente une synthèse pour décrire l’ambiance de la classe, le travail, les résultats ; puis chaque professeur peut intervenir pour compléter les propos de ce dernier. Le CPE peut intervenir également, si nécessaire.

Les délégués élèves et les délégués parents peuventintervenir sur tous les aspects de la vie de la classe.

2ème partie:

Le conseil de classe est animé par le professeur principal.

A l’aide de l’outil informatique PRONOTE, il présente et commente les résultats et le bilan périodique de l’élève. Il expose les points forts ou les difficultés en prenant en compte des éléments éducatifs, sociaux ou les dispositifs misen place. Le conseil de classe cherche à cerner les potentialités de l’élève et le niveau d’acquisition des compétences attendues dans la classe concernée. Il guide l’élève dans son travail et dans ses choix d’étude.

Le professeur principal propose une appréciation qu’il a rédigée.

L’examen des cas individuels peut se faire dans un ordre autre que le propose l’alphabet, en regroupant les élèves suivant d’autres critères : groupe de langue, option, dispositf ULIS…

Le bilan périodique peut comporter pour les élèves méritants la mention d’encouragements, de compliments, de félicitations et de tableau d’honneur, conformément au règlement intérieur. Le professeur principal peut la saisir avant le conseil.

Le professeur principal s’inspire des résultats de l’élève et des appréciations de ses collègues pour faire les propositions suivantes ;

Les « encouragements » sont adressés à un élève courageux et méritant, même si ses résultats restent modestes. S’il a fourni un travail sérieux et des efforts, il peut être récompensé indépendamment de ses résultats aux évaluations.

Les « compliments » sont attribués à un élève qui a obtenu des résultats satisfaisants dans la plupart des matières, qui a montré un état d’esprit positif en classe et une attitude sérieuse face au travail en classe et à la maison.

Les « félicitations » récompensent un élève ayant obtenu des résultats xcellents dans la plupart des matières et un comportement en classe, face au travail, qui est très satisfaisant aussi. Le bilan périodique ne doit comporter aucune appréciation négative. Les bavardages et le manque d’investissement à l’oral peuvent être considérés comme des appréciations négatives.

Le « tableau d’honneur » est un témoignage exceptionnel de reconnaissance adressé uniquement au troisième trimestre à l’élève ayant maintenu, toute l’année, d’excellents résultats, des efforts toujours constants, de la motivation ainsi qu’une attitude sérieuse et irréprochable.

L’opposition d’un membre de l’équipe de direction ou de l’équipe pédagogique présent au conseil peut entraîner la suppression de toute récompense.

Le conseil de classe peut aussi prononcer :

une « mise en garde pour le travail » pour l’élève qui s’est peu ou pas investi : exercices / devoirs « bâclés », non rendus ou rendus hors délai s, leçons non apprises, voire même un refus de travail.

Une «mise en garde pour le comportement » pour l’élève dont le comportement ne respecte pas le règlement intérieur : réactions insolentes, hostiles ou provocatrices, amusement en classe, attitude agitée ou perturbatrice, bavardages incessants.

Une « mise en garde pour le travail et le comportement » pour l’élève cumulant les deux constats précédents.

Dans ces cas, un courrier est adressé aux parents, un rendez vous pourra leur être proposé. Un encadrement ou suivi particulier pourra être mis en place. Une sanction qui a été prononcée sur un fait précis n’empêche pas une décision du conseil de classe, au vu du bilan trimestriel.

Les délégués des élèves peuvent sortir de la sallelors de l’examen de leur cas, s’ils veulent préserver l’égalité de traitement des élèves et favoriser l’expression des membres du conseil. Si le délégué ne souhaite pas sortir, il n’aura pas la parole pour se justifier et les membres ne s’adresseront pas directement à lui en tant qu’élève; son camarade délégué assurera le relais.

Les parents d’élèves peuvent rédiger un compte rendu qui, après validation de l’équipe de direction, est diffusé via PRONOTE. Il est complétédans PRONOTE par le bilan trimestriel de la classe.

Les relevés périodiques seront imprimés par le secrétariat après le conseil de classe.

Le Principal, Gilles Wloszczowski

Le conseil de classe fait des propositions d’orientation, en particulier en fin d’année scolaire.

Dans ce cadre, il ne peut proposer le redoublement qu’en situation exceptionnelle.