Sortie aux archives départementales de Dijon

Le vendredi 18 juin, les latinistes des classes de 5ème et 4ème du collège ont visité les archives départementales de Dijon en compagnie de leur professeur de latin, Mme Raymond. Les professeurs documentaliste, Mme Derouillac  et  Mme Béjaud en allemand accompagnaient cette sortie. Les élèves ont découvert les richesses du fonds, dont l’atlas de Cîteaux. Les médiateurs leur ont présenté l’intérêt de la conservation et de la classification. La collection des sceaux en a également émerveillé plus d’un. Des documents divers ont ainsi été commentés, qu’ils soient en latin ou en français. Cette sortie avait pour but de faire découvrir le patrimoine local et de faire prendre conscience de l’écrit encore aujourd’hui.