ATELIER « HORS LES MURS DU MEMORIAL DE LA SHOAH »

Mardi 4 mai 2021, les élèves de 4C ont participé à un atelier sur le thème du racisme. Cet atelier intitulé « Nous et Eux » était animé par Virginie, intervenante pour le Musée du Mémorial de la Shoah. Il s’inscrit en lien avec leur projet de classe qui porte sur la discrimination.

Au cours de cette séance de 2h30, les élèves ont interagi et échangé au cours de trois activités différentes.

Tout d’abord, ils ont utilisé un jeu de cartes avec lequel ils ont travaillé sur les associations d’idées. Ils ont ainsi pu s’interroger sur le sens des mots et travailler sur les préjugés. L’occasion de voir comment l’on peut parfois généraliser, exagérer ou simplifier.

Ensuite, ils ont découvert les conséquences des préjugés à travers un diaporama qui leur a permis d’aborder différents périodes de l’Histoire (le commerce triangulaire, la France après l’armistice du 22 juin 1940, la ségrégation raciale aux Etats-Unis d’Amérique) et de découvrir certaines figures emblématiques de la lutte pour l’égalité des droits civiques aux Etats-Unis (Rosa Parks, Martin Luther King Junior, Ruby Bridges).

Enfin, ils ont réalisé des posters prônant l’égalité et l’inclusion.

Un moment riche qui aura permis à chacun de mieux comprendre les ressorts du racisme et de s’approprier des outils pour déconstruire les préjugés.

« Nous n’avons qu’une planète pour vivre. Nous devons nous comprendre et nous respecter, vivre en paix les uns aux côtés des autres et illustrer ce que nos traditions respectives nous offrent de meilleur. Ce n’est pas aussi simple que nous le voudrions. Raison de plus pour nous y employer avec plus d’ardeur, y mettre tous nos moyens et y engager tout notre cœur. » Kofi Annan (septième Secrétaire général de l’ONU, 2004)